Festivals et événements
De nombreux sites de radar ont organisé et tenu leurs propres événements et festivals, parfois conjointement avec la communauté civile locale. Souvent tenus dans les mess de ces stations, des événements comme des carnavals d’hiver, l’Oktoberfest, les fêtes de Noël ou les journées de l’Aviation royale ont aidé à rassembler la communauté et à procurer du plaisir pour tous.
Puisque les communautés locales étaient souvent reçues ou impliquées dans l’organisation, ces événements ont permis d’entretenir de forts liens entre l’armée et les communautés civiles. Dans les zones rurales et souvent isolées du Canada, les événements aidaient à garder le moral et constituaient des activités excitantes qui faisaient oublier le quotidien d’une station radar.
Dans une édition de la revue « Byline » de la Station des Forces canadiennes Barrington, en Nouvelle-Écosse, un nouveau commandant remarque qu’il avait hâte de passer du temps au site de la ligne Pinetree, disant que « Personne n’a dit que ce serait facile, mais personne n’a dit que ce ne pouvait pas être agréable. » [traduction libre]
Les carnavals d’hiver commençaient souvent par des parades avec des chars allégoriques ou des kiosques thématiques. Durant les longues journées froides et sombres de l’hiver, l’occasion de participer à des jeux et de créer des sculptures de neige et des chars allégoriques, comme celui-ci de Mont-Apica, au Québec, était attendue avec impatience. (cont...)