Bienvenue
Une introduction au complexe souterrain
Un avion russe TU-95 Bear escorté d’un CF18. La collection du MDAFC.
À la fin des années 1950, la guerre froide battait son plein. En 1949, le Canada, les États‑Unis et une grande partie de l’Europe s’étaient rassemblés dans le cadre d’un accord de défense réciproque, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Une entente du même genre, le Pacte de Varsovie, avait été conclue entre les pays soviétiques pour les mêmes raisons. Les tensions entre les deux groupes s’accroissaient, particulièrement entre l’URSS (Russie) et les États-Unis.
Le Canada, désormais membre d’une alliance avec les États-Unis, séparait géographiquement les deux superpuissances à un moment où la menace d’une guerre nucléaire était bien réelle.
Le Canada et les États-Unis ont alors officiellement mis sur pied le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) le 12 mai 1958 comme moyen de créer une réponse canado-américaine contre les avions russes qui pourraient s’aventurer dans l’espace aérien nord-américain. Peu de temps après la création du Commandement, on s’est mis à chercher un endroit convenable pour la construction d’un complexe sous‑terrain, capable de résister à une explosion nucléaire et de poursuivre les opérations de défense aérienne. On a choisi North Bay pour l’installation d’un centre d’opérations pour la surveillance d’une grande partie de l’espace aérien canadien.
Le 1er octobre 1963, après seulement quatre ans de construction, le complexe souterrain était déclaré opérationnel. Il serait en opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, sans arrêt pendant 43 ans. Cette exposition virtuelle célèbre cet important projet de construction, les avancées technologiques et l’établissement de défense qui y sont associés.
Insigne du NORAD avec le mot « Aérospatiale », au lieu de « Air » – le changement a eu lieu en 1981.
Cinq volets font la chronique des différentes époques du complexe souterrain. Nous vous invitons à explorer l’histoire de ce souterrain en profondeur comme jamais auparavant. Sur chaque page, vous trouverez une section d'anecdotes personnelles. Nous vous encourageons à nous envoyer vos souvenirs sur le complexe. Nous mettrons à jour cette exposition régulièrement et ajouterons de nouvelles photos, de nouvelles informations et de nouvelles anecdotes, à mesure que nous les recevrons.
Bonne Visite!
Le Musée de la défense aérospatiale des Forces canadiennes aimerait remercier les nombreuses personnes qui ont aidé à rassembler le matériel de cette exposition virtuelle, et plus particulièrement les membres du Service d’imagerie de la 22e Escadre, qui ont ouvert leur studio et mis leurs talents de photographe au service du projet, de même que le caporal Devin Orcutt, assistant des collections, et le capitaine Dodds-Lepinski, officier des affaires publiques de l’Escadre.
La plupart des photos sont une gracieuseté des services photographiques du ministère de la Défense nationale.
Les portes blindées dans le tunnel menant au bâtiment principal.