Fermerture et deuxième vie
À l’annonce du maintien des opérations de défense aérospatiale à North Bay et de la construction de nouvelles installations à la surface, le complexe souterrain était destiné à une fermeture. En 2006, le nouveau centre des opérations a ouvert ses portes et le complexe souterrain a été largement désaffecté.
Les installations attendent l’aliénation, mais elles ne seront pourtant pas abandonnées. La 22e Escadre/BFC North Bay a envoyé un avis de propriété excédentaire et a essentiellement déclaré les installations excédentaires puisqu’elles ne sont plus utilisées. La décision définitive devrait venir du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) à une date incertaine en raison de la taille et de la nature de ces installations.
Même si ces installations ne servent plus aux opérations, la base compte dans son personnel deux mineurs pour entretenir les cavernes et les tunnels et deux ingénieurs de « surface » pour vérifier régulièrement les systèmes dans le cadre de leurs tâches. Le complexe n’est toutefois plus entretenu à un niveau suffisant pour y mener des activités non essentielles, et à ce titre, nous ne pouvons plus accepter de demande de visite ou d’utilisation du complexe qui proviennent de l’extérieur du ministère de la Défense nationale.
Le complexe souterrain, après une longue et fière histoire, attend la prochaine phase de sa vie.
Lisez sur la fermeture et sur la deuxième vie du complexe ci-dessous. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Le 20 août 2003, le premier ministre Jean Chrétien et des dignitaires civils et militaires ont procédé à la première pelletée de terre à la BFC North Bay pour la construction du nouveau complexe de défense aérienne en surface, qui prendrait la relève du complexe souterrain et qui exploiterait un nouveau système de défense aérienne.
Activités
UGC Wordsearch
Coloriage