Les années du CCOR (1983-2006)
Le premier cours sur le nouveau système CCOR a eu lieu plus d’un an avant la mise en service complète de ce système. Cette photo de cours montre les premiers militaires au Canada à être formés pour travailler sur ce nouveau système. Le chevauchement du fonctionnement des deux systèmes avait été prévu pour éviter une interruption de la défense aérienne pendant le transfert d’un système à l’autre.
La deuxième époque de l’histoire du complexe souterrain commence en 1983, au moment de la conversion vers le système du Centre de contrôle opérationnel régional/Centre de contrôle des opérations sectorielles (CCOR/CCOS). Ce changement de technologie a entraîné la modification de l’équipement que le personnel de la défense aérospatial utilisait en plus d’un élargissement substantiel de la zone sous la responsabilité du complexe souterrain. La 22e Région du NORAD comptait désormais des régions du Canada qui étaient précédemment surveillées par les sites américains. La Région canadienne du NORAD (RC NORAD) était formée.
Ce deuxième système informatique a été témoin du déclin de l’Union soviétique ainsi que des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Le système du CCOR a été en exploitation pendant 23 ans, jusqu’à la fermeture du complexe souterrain.
Lisez sur le système CCOR et sur ses années de fonctionnement ci-dessous. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.