Construction
Tard à l’automne 1958, la Sous-division du génie de construction de l’Aviation royale de Canada (ARC) avait établi les estimations pour la construction d’un complexe dans la région de North Bay.
La région de North Bay possédait les quatre caractéristiques principales faisant de cette région un emplacement privilégié :
- Elle regorgeait de roc solide capable de soutenir physiquement les installations;
- Elle comptait un ample approvisionnement d’eau tout près, à Trout Lake, indispensable au refroidissement du complexe;
- Elle disposait d’infrastructures de réseau de chemin de fer, de route et de communication;
- Elle accueillait déjà une base de la force aérienne (désignée à l’époque par le nom de base de l’ARC North Bay) pour le soutien administratif.
En collaboration avec l’entreprise Construction de Défense Limitée pour les contrats, l’ARC devait composer avec un budget fixe, une échéance serrée, un immense système informatique à intégrer dans les plans et une grande quantité de roc à creuser.
En raison de la courte échéance, le creusage des tunnels a commencé avant même que l’on ait fini de dessiner les plans définitifs.
Voyez les étapes de la construction ci-dessous. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Alors que la configuration exacte du système informatique restait encore à confirmer, le 5 novembre 1956, on avait pris la décision de recommander que : [traduction] « ... Sous réserve de la conclusion d’un accord de partage de coûts satisfaisant avec les États Unis, l’autorisation est donnée de procéder à l’acquisition et à la construction, dans le sous-secteur de la région de North Bay, ... d’une configuration ...SAGE ». Voir le document complet au lien suivant [en anglais].